tiré du topic sur le forum de wowmania
http://wowmania.fr/forums/viewtopic.php?id=7087J'ai fait un résumé car celui-ci est très long
.
Cela ne définit pas le comportement « standard » ou obligatoire pour faire du rp, tout joueur étant
libre de jouer à sa façon selon ce qui lui fait plaisir, dans la mesure
où il ne porte pas atteinte au plaisir de jouer des autres joueurs
qu’il rencontre.Je voudrais aussi préciser que les
joueurs rp sont naturellement ouverts d'esprits, et aideront avec
plaisir tout joueur voulant tenter l'aventure du jeu de rôle !
-La différence joueur/personnage
Le joueur a une existence réelle il donne vie au personnage. Il est responsable de ses actions devant les
autres joueurs.
Le personnage n’existe qu’en jeu. Il est responsable de toutes ses actions et paroles devant les autres
personnages.
La mentalité d'un personnage n'est pas forcément celle du joueur, si ce personnage insulte le votre il ne faut
pas le prendre pour vous (vous pouvez lui donnez une correction par exemple
), a moins qu'elle soit
clairement destinée au joueur
Point très important: le personnage n’a pas connaissance du sms, il ne peut donc pas l’utiliser, même si le
joueur en meurt d’envie.
-la différence rp/hrp
-Le rp est ce qui est en jeu.
différent canaux de discussion sont rp
/say, /yell, /party
-Le hrp (hors-roleplay) est ce qui ne concerne pas l'immersion du jeu comme la vie réelle, il est donc
préférable de ne pas l'évoquer sur un canal rp.
il est préférable d'utiliser le /w pour quelquechose de hors-roleplay ou entre parenthèses
exemple:
hors-roleplay:« bon, je dois déco, je vais répondre au téléphone»
roleplay:« je dois te quitter, à plus tard »
Il faut savoir utilisé le rp et hrp à bon escient. On peut très bien donner une excuse rôleplay suivie de
l'explication hrp entre parenthèses (avec un peu de politesse...).
-l’immersion, quelques points à saisir Clairement, l'immersion c'est l'ambiance du serveur (dans wow l'ambiance médiévale-fantastique)
On peut très bien être hors-roleplay tout en respectant l’immersion, en tenant un discours immersif.
exemple:
un joueur roublard, vicieux et asocial, qui ne fréquente pas les foules, passe l’annonce sur le canal
commerce : « Je vends une épée rare pour guerriers expérimentés (niveau 52 mini), venez me voir devant
la banque si vous êtes intéressé ! ». A priori, le joueur est hrp (un « roublard,vicieux et asocial » qui vend
un objet au marché, à la criée ?), mais il ne casse pas l’immersion, d’autant plus que les informations hrp
qu’il donne sont mises entre parenthèses… il aurait dit WTS [Epée du sanglier de la chouette qui fait très,
mais alors très mal] 600gold mini, /w me », là ça aurait clairement été hrp et anti-immersion.
Le hrp, n’est pas blâmable tant qu’il ne casse pas cette immersion. Sinon il risque d’être bien moins toléré par
les autres joueurs.
-les deux niveaux de conscience (ou de compréhension) Tout simplement que le joueur connais des informations que le personnage ne connais pas toujours (nom de
l'autre personnage, niveau, métier, classe, spécialisation....).
Toutefois, des signes extérieurs "visibles" peuvent vous renseigner (insignes ou récompenses de pvp,
description RSP (voir plus bas) qui peuvent servir d'amorce à une conversation, type d'armure clairement
visible définissant la classe, ou un familier.
Si vous avez lu quelque chose sur le forum (celui-ci, par exemple), C'est le joueur qui l'a lu, pas votre
personnage. Si un évènement est prévu, votre personnage n’est pas au courant, à moins que quelqu’un l’ait
prévenu en jeu, par courrier ou dans une discussion.
Si vous avez lu le background d’un personnage, évitez de lui parler de son enfance lorsque vous le
rencontrez pour la première fois en jeu, votre personnage ignore encore tout de lui.
En conclusion, ce n’est pas parce que le joueur sait quelque chose que son personnage le sait aussi.
-qu’est-ce que jouer son personnage ?
Clairement on ne « fait » pas « du rp », on « est rp », on joue son personnage.
Jouer son personnage, c’est lui donner une existence, un passé, un caractère, des habitudes,
une façon de s’exprimer, des réactions, enfin, le faire vivre, Lui donner une consistance.
Jouer rp, c’est ne pas dire « add aggro left, gaffe main tank healer bubulle pala » dans une « instance », mais
dire « attention vlà du monde » (par exemple) dans un « donjon » ou autre.
Jouer rp, c’est simplement jouer son personnage en accord avec le caractère qu’on lui a donné, et ce dans le
contexte du jeu.
-lui donner vie (même si c’est un réprouvé). Ce que l'on appelle plus généralement un background (bg, histoire...).
C'est par nature le récit du passé de votre personnage, dans lequel apparaissent les origines de son
comportement, de sa façon de penser, de s’exprimer… Il est préférable de l'écrire pour pouvoir si référer plus
tard.
Soyez cohérent avec votre façon de jouer, votre personnage ne peut pas être pacifique si vous passez votre
temps a attaquer par surprise des allianceux.
Il n’a pas besoin d’être un chef-d’œuvre de littérature, ni de faire quinze pages.
Si on peut l’écrire et le publier pour les autres joueurs, l’essentiel est qu’il soit là, sous quelque forme que ce
soit (même des simples notes), pour donner une base à votre personnage.
Bien sur, plus celui-ci est élaboré plus votre personnage gagne en profondeur. Attention à ne pas le faire trop
complexe sous peine que le personnage soit difficile a jouer.
Il peut être intéressant de déterminer : le lieu et la date de naissance, qui étaient ses parents, les
évènements marquants de son passé (qui implicitement expliquent le comportement actuel du personnage),
les rencontres qu’il a pu faire ce qu’il a pu ressentir dans une situation donnée, et bien d’autres choses…
Le background n’est qu’une base, il est un point de départ, libre a vous de le faire évoluer. Même si cela peut
paraitre illogique du moment que c'est rp!!
Il est préférable d’écrire le background d’un personnage que l’on joue presque naturellement que d’essayer en
permanence de se conformer à un background qui nous fait jouer d’une façon pas toujours plaisante.
des idées pour votre background
http://forums-fr.wow-europe.com/thread....r&t=20006& ou la partie RP de notre forum ou encore celui de wowmania(http://wowmania.fr/forum/viewforum.php?id=19)
-Le comportement du personnage en jeu. Vous devez bien avoir une idée de la façon dont votre personnage agira (background)
Certaines choses ne sont pas déterminées par le bg (le fait de baver systématiquement devant une elfe, par
exemple), et peuvent être improvisées… votre imagination est la seule limite !Quoi qu’il en soit, certaines
choses apparaissent comme essentielles :
-marcher/courir (/walk ou la touche racourci)
-s'assoir chez l'aubergiste
-utilisation des émotes (qui peuvent enrichir le jeu), que vous pouvez créer.
-votre personnage est responsable de ses actions devant les autres ; si vous insultez quelqu’un et qu’on
vous défie en duel, ne vous défilez pas, à moins de jouer un lâche… ou à moins d’avoir une bonne excuse
(rp, bien sûr). En gros, assumez vos actes en jeu, ou assumez-en les conséquences
-gardez toujours en tête le fait que le joueur n’est pas le personnage, et vice-versa, autant pour
vous que pour les autres. et ne prenez pas pour vous -le joueur- les actes/paroles RP concernant votre
personnage.
-Choisissez vos amis : si vous êtes pacifiste éviter d'être avec des brutes sanguinaire ^^.
-La façon de s’exprimer peut aussi donner son identité au personnage :
-des tics de langage
-des tics tout courts montrés par des emotes
-le fait de réagir d’une certaine façon à certains évènements
-Lorsque vous vous présentez, il y a mille manières de le faire… d’ailleurs, il y a toujours mille
manières de dire quelque chose.
-Soyez constants dans la façon de faire parler/se comporter votre personnage, c’est ce qui lui donne
son identité.
-Petit lexique pratique:
-Camper: le camping et le fait de tuer en chaîne un personnage de la faction
adverse sans lui laisser de chance de s’enfuir. Cela n'est a priori non RP.
-Discuter: la discussion est l’un des principaux moteurs du roleplay. C’est en parlant, ou en écoutant, que
l’on en apprend sur quelqu’un, sur une situation, que notre personnage s’exprime. En jeu, une discussion
entre personnages se fait en général en parlant (/say) et en criant (/yell), de façon rp.
Une discussion entre joueurs est hrp, et se fera sur un canal dédié au hrp.
Sur les canaux rp, le hrp est signalé par des parenthèses*, il est conseillé de le limiter au maximum par
respect pour les joueurs rp autour de vous.
-S'exprimer : faire vivre un personnage, jouer un rôle, c’est d’abord s’exprimer. En parlant, d’abord, mais
aussi par son comportement, facilement traduisibles en jeu par les emotes. Faire sentir une impression de
malaise est très facile,faites vos propres emotes.
Les paroles de votre personnages montrent également sa personnalité. Un personnage qui crie
systématiquement « A l’attaque » en chargeant un lapin ou quoi que ce soit d’autre sera vite considéré
comme un guerrier brutal. Un personnage qui parle peu, ou par mono-syllabes sera vu comme quelqu’un de
taciturne.Si votre personnage a pour habitude de répéter souvent la même chose, pensez à vous faire
des macros.
-Le langage :
Le langage a une certaine importance dans un mmorpg. Il permet d’interagir avec d’autres
personnages/joueurs, il est donc important de rester compréhensible. De plus, il participe à l’immersion.
Evitez donc le sms, et le vocabulaire non médiéval-fantastique sur les canaux rp.
Parlez de l’expérience (au combat), de grade, d’objet rare/inhabituel/dégradé/…Les abréviations sont en
général bien considérées, tant qu’on n’en abuse pas. Les termes techniques, en jeu,(« add », « tanker », «
pull » «heal ») sont à éviter, sauf si vous êtes sûr que les personnes jouant avec vous et pouvant les
entendre les acceptent. Il est assez facile de s’en passer : faites-vous des macros!
Gardez aussi en tête que les fautes d'orthographe ne sont évidemment pas une
entrave à la pratique du rp: s'il est évidemment conseillé de faire des efforts de ce côté-là.
Pour que tous puissent avoir une agréable expérience du jeu, tous doivent faire des efforts:
essayer de limiter les fautes, et ne pas ignorer un joueur qui en fait.
-Rencontre (faire une) : Faire des rencontres, avoir des amis est à la fois important et agréable : votre personnage n’existe pas que
pour vous mais aussi pour et avec les autres.Vous serez amenés à rencontrer des gens un peu au hasard,
pour faire une quête par exemple: à la fin de celle-ci, ou même pendant que vous la faites, essayez de
parler avec vos équipiers, peut-être avez-vous quelque chose de commun avec eux…Si vous voulez
rencontrer une personne en particulier, qu’elle est près de vous, mais que vous n’avez aucune raison de
commencer discuter avec elle, hé bien, prenez votre courage à deux mains et provoquez la rencontre !
Une fois le contact établi, essayez d’aller plus loin… vivre des évènements ensemble (à la taverne, dans un
donjon, à la recherche d’un ami commun) renforce énormément les liens entre personnages (et aussi entre
joueurs)..De même, certaines guildes tissent des intrigues, qui peuvent être particulièrement plaisantes…
-Parenthèses : les parenthèses sont ce qui, par convention, signalent le hrp, sans pour autant le justifier ni l’excuser. Un
joueur qui les utilise montre qu’il a conscience d’être hrp, sur un canal rp, on peut donc s’attendre
à ce qu’il n’en abuse pas.
-Râteau rp (le) : C'est le fait de vouloir rp avec quelqu'un qui ne fait pas de rp ^^ escuser vous simplement (en rp) et passez
votre chemin ^^
Niveau : Niveau, level, lvl, autant de façons de désigner le niveau de votre personnage dans WoW. On peut
considérer niveau comme rp, dans la mesure où on parle de niveau d’entraînement, de niveau de maîtrise
dans un art, de niveau d’excellence…
Le problème n’est en fait pas le terme initial, mais le chiffre qui le détermine. Autant le système de montée
en niveau arbitraire de WoW rend difficile de chiffrer de façon rp l’évolution du personnage.
Quand on veut dire à quelqu’un « t’as pas le niveau », on peut dire « tu n’es pas assez expérimentée »,etc.
Quand on veut parler de quelqu’un de haut niveau, « il est à un niveau très élevé de son entraînement »….
Pour dire « j’ai passé un niveau », « j’ai franchi un nouveau cap, une nouvelle étape de mon entraînement
».Pour le reste… hé bien, c'est a peu près pareil ^^
-Aide au rp : les macros. Comme dit précédemment, les macros peuvent vous faciliter la vie dans bien des situations.
Une macro, bien sûr !La voici : /script s={"Meurs!","Prends ça dans les dents","Smack!","etc"};
SendChatMessage(s[math.random(getn(s))], "SAY") . Say peut être remplacé par Party, Emote, Raid, Guild ou
Yell suivant le contexte, et les différentes choses à dire sont entre parenthèses. Lorsque vous
cliquez sur votre macro, votre personnage dit au hasard une phrase parmi celles que vous avez
déterminées.Si la limite de 256 caractères vous gêne, vous pouvez utiliser l’addon BigMacro:
http://www.curse-gaming.com/mod.php?addid=381 .
ATTENTION:
il ne s'agit pas non plus d'automatiser le comportement de votre personnage par des macros! mais gardez à
l'esprit que un personnage répétant toujours les dix mêmes phrases ne sera pas plus "vivant" qu'un pnj...
le joueur est derrière son personnage pour le faire vivre, pas pour seulement le regarder!
-Aide au rp : les addons.
-FlagRSP: permet de définir votre nom de famille, votre titre et de donner une brève description de votre
personnage aux autres joueurs l’utilisant (seul un joueur utilisant flagRSP peut voir les informations RSP). De
même, il indique aux autres votre façon de jouer rp (de débutant à rôliste permanent) et votre statut de
personnage (si vous jouez rp actuellement ou non, si vous acceptez le hrp ou non…).
http://forums-fr.wow-europe.com/thread....#post14199
-Ephemeral, lui, vous permet de créer vos propres quêtes grâce à son éditeur, et de créer des objets
échangeables entres utilisateurs d’Ephemeral. Encore une fois, seuls ses utilisateurs peuvent faire les quêtes
créées grâce à l’addon; les objets crées peuvent avoir une finalité rp (un vieux livre, un bijou de famille...)
mais ils n'ont aucune caractéristique exploitable en jeu.
http://forums-fr.wow-europe.com/thread....#post16295 .
-Jcalendar, il s’agit d’un calendrier en jeu, qui montre tous les évènements passés et à venir qui y sont
inscrits. Il est mis à jour régulièrement par des joueurs du serveur.
http://forums-fr.wow-europe.com/thread....#post20231 .
-RPEmoter: un addon qui met à votre disposition l’intégralité des emotes disponibles en jeu (hors emotes
perso).
http://forums-fr.wow-europe.com/thread....#post22816 .
-Autoprovoc:
Génère aléatoirement des phrases lorsque vous pressez un bouton alors que vous ciblez quelqu’un. Le type
de phrase diffère selon que la cible est vivante ou morte. Vous pouvez remplacer les phrases prédéfinies par
les vôtres.
http://forums-fr.wow-europe.com/thread....#post24021.